Le futur CHUM franchira une étape importante aujourd'hui. Son conseil d'administration doit approuver l'appel de propositions qui permettra d'ouvrir officiellement la compétition entre les deux groupes intéressés par ce projet en partenariat public-privé (PPP). Mais le contexte financier actuel impose une sérieuse remise en question.
À la veille du lancement officiel de l'appel de propositions pour la construction du futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal, les plaidoyers se font de plus en plus nombreux et insistants en faveur de l'abandon du partenariat avec le secteur privé (PPP).
La Ville de Montréal recule sur son intention d'interdire le port du masque dans les manifestations. Le responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, Claude Dauphin, a annoncé hier le report du vote visant à modifier la loi P-6 sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre public, censé avoir lieu à la séance du comité exécutif, lundi.
L'ex-ministre Claude Castonguay change son fusil d'épaule un an jour pour jour après avoir recommandé de mettre fin à la gratuité dans le réseau de la santé.
Compte tenu de la situation économique difficile, il ne convient pas d'accroître le fardeau des citoyens, a dit M. Castonguay, en conférence de presse jeudi à Québec à l'occasion de la présentation d'un rapport sur l'implantation de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.
Résultat de la crise financière: les projets de partenariat public-privé (PPP) vacillent un peu partout dans le monde, les banques hésitant à consentir des prêts aux entreprises impliquées, sauf à des taux d'intérêt élevés, indique un rapport récent de la firme PriceWaterhouseCoopers.
Un projet d'amendements à la Loi sur la santé, passé inaperçu, entrouvre la porte à une présence mixte de médecins participants et non participants au régime public d'assurance maladie dans les Centres médicaux spécialisés (CMS), des super cliniques qui pourront opérer des patients à la façon de petits hôpitaux privés.
Une chute spectaculaire de 5500 élèves. C'est ce que le secteur des jeunes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a vécu ces quatre dernières années. Le primaire (incluant la maternelle) est de loin le plus touché, avec une perte de 5335 enfants entre 2003-2004 et 2007-2008.
L'École internationale de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est prise d'assaut. En septembre 2008, au primaire, elle n'a accepté que 58 élèves. Pourtant, elle avait reçu 769 demandes. Elle a donc refusé 711 jeunes. Manque de place.
Une cinquantaine de manifestants ont protesté, hier soir, à l'hôtel de ville de Montréal contre la volonté de la police (SPVM) de faire interdire les cagoules et les autres façons de se masquer le visage lors de manifestations.
Dans une mise au point aux lecteurs publiée samedi dans le Journal, la présidente et éditrice du quotidien Lyne Robitaille explique que la décision était inévitable.
Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) se défend de vouloir retirer les opérations de la cataracte des hôpitaux pour les confier à des centres médicaux spécialisés (CMS), une clinique privée de Laval réalise depuis plusieurs mois presque toutes les opérations de la cataracte de l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, a appris La Presse.
À son arrivée en poste, en juin dernier, le ministre Yves Bolduc a lancé un nouveau concept dans le jargon de la santé : la méthode Toyota. Dans les faits, celle-ci était déjà familière à plusieurs administrations. À Québec, le CHA s'en inspire depuis deux ou trois ans. Le Centre universitaire de l'ophtalmologie (CUO), qui sera finalisé le 1er avril, a été pensé à partir de cette approche.
Les listes d'attente en radiologie seront réglées d'ici un an au Québec. Les séjours de 48 heures et plus aux urgences disparaîtront aussi d'ici 12 mois. Et s'il n'en tient qu'au gouvernement, les chirurgies de la cataracte seront bientôt presque toutes réalisées dans des centres médicaux spécialisés (CMS).
On ne refera pas l'Histoire mais il faut tout de même bien y revenir un peu. C'est quoi déjà leur foutu problème? La religion? Les riches, les pauvres? Le Nord, le Sud?
C'est la terre. Après ça dégénère dans la haine et le sang, mais au départ c'est une histoire de terre, de terre trop promise je crois.
Chrysler Canada aurait tout récemment averti qu'à défaut d'aide financière de 1,6 G$ CAN des gouvernements, le constructeur automobile pourrait fermer deux de ses usines d'assemblage de véhicules en Ontario.
«On est passé de la Révolution tranquille à la régression tranquille.»
Telle est l'une des observations recueillies par les chercheurs Frédéric Deschenaux et Nathalie Dyke, qui ont livré hier les fruits de leur étude toute fraîche sur les professeurs d'université.
Ce qui ressort de cette enquête menée auprès de 1328 professeurs des quatre coins du Québec? Un professeur sur deux (49%) a déjà sérieusement songé à quitter son emploi. Plus d'un professeur sur trois (36,2%) est insatisfait de la vie intellectuelle de son institution. Un professeur sur quatre (25,5%) a déjà eu un problème de santé d'ordre psychologique lié à son travail.
Les gouvernements seraient prêts à sauver le Grand Prix du Canada de Formule Un, même s'il semble que pour ce faire, ils devront se passer de l'appui d'un promoteur privé, selon ce que rapporte vendredi le Journal de Montréal.
Isabelle Hudon a mis quatre ans à devenir présidente de la chambre de commerce de Montréal, mais seulement trois mois pour atterrir à la présidence du CA de l'UQAM. À 41 ans, la blondissime dynamo s'apprête à relever un des plus grands défis de sa vie: rétablir la confiance du public à l'égard d'une université en crise et au bord de la faillite. Portrait d'une femme qui n'a pas froid aux yeux.
C’est la saison des résultats trimestriels pour les pétrolières et plusieurs d’entre elles ont beaucoup de bonnes raisons de sourire.
C’est le cas de la pétrolière Impériale (IMO) qui a rapporté un bénéfice record pour son troisième trimestre. Celui-ci a atteint 1,4 G$ contre 816 M$ pour la période correspondante l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 70%.