Maintenant qu'il est établi que le secteur privé coûte plus cher que le réseau public pour les opérations de la cataracte, le gouvernement Charest doit abandonner ses projets d'une clinique spécialisée en ophtalmologie dans la région des Laurentides et d'une autre qui prendrait à sa charge les chirurgies oculaires du Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (CHUM).
Les hôpitaux du réseau public de santé sont en mesure d'effectuer des chirurgies de la cataracte pour deux fois moins cher que le secteur privé, selon ce qu'a appris Le Devoir. Pourtant, le recours au privé est en voie de prendre de l'ampleur en raison de la création des futures cliniques médicales spécialisées (CMS) qu'encadre le projet de loi 33 adopté en 2006.
Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) se défend de vouloir retirer les opérations de la cataracte des hôpitaux pour les confier à des centres médicaux spécialisés (CMS), une clinique privée de Laval réalise depuis plusieurs mois presque toutes les opérations de la cataracte de l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, a appris La Presse.