La remise de TVQ de 2000 $ sur l'achat d'une voiture hybride, qui avait permis depuis 2006 d'augmenter les ventes de ces véhicules plus «verts», n'est plus en vigueur depuis le début de janvier, et les écologistes craignent que cette mesure ne soit définitivement abandonnée lors du prochain budget provincial.
Une société des États-Unis, Dow AgroSciences, a entrepris une poursuite en vertu de l'ALENA pour obtenir deux millions en compensation sous prétexte que le Code québécois des pesticides viole son droit de vendre du 2,4-D dans la province.
Depuis les audiences du BAPE sur le pont de la 25, la voie réservée aux autobus a disparu du projet et les deux trains qui devaient desservir la Rive-Nord ont été ramenés à un seul. Pourquoi?
À 60 jours de sa sortie, le président des États-Unis, George W. Bush, semble s'inspirer de Pulp Fiction pour jouer au «Nettoyeur» environnemental en abolissant une dizaine de règles majeures au profit des pétrolières et des milieux industriels.
Un des trois pourvoyeurs dont les pratiques ont mis le feu aux poudres parmi les gestionnaires de saumon en Gaspésie au cours des dernières années attaque maintenant le gouvernement québécois en vertu de l'ALENA parce que Québec a voulu redonner la priorité aux Québécois par rapport aux riches Américains dans l'utilisation des rivières à saumons confiées aux zecs.